Pas de panique !

Bien souvent lors des premières séances en liberté au troupeau, on observe souvent un chien qui a du mal à stopper avec son maître. Le propriétaire stresse et s’énerve.Tandis que le chien face à la "panique" de celui-ci cherche à reprendre le contrôle de la situation et des moutons.Ce qui amène une situation conflictuelle, où le maître pense que son chien ne veut pas obéir. Mais pourtant, saviez vous que :

 

"… lorsqu’ils sont confrontés à une situation nouvelle, comme les jeunes enfants avec leur mère, les chiens observent la réaction de leur propriétaire et se basent dessus pour savoir comment réagir eux-mêmes." *

 

 

Lors de votre première séance troupeau lâchée, soyez calme et détendu. Faîte en sorte que votre chien sente que vous maîtrisez vos émotions et donc la situation. Ainsi votre chien se sentira en confiance et acceptera mieux de vous laisser faire votre job à l'avant tandis que lui reste faire le sien à l'arrière des brebis. Soyez son référent !

 

 

*Etude réalisée par Merola Université de Milan (Italie) “ Social referencing in dog-owner dyads? ” Animal Cognition (2012).