L'apprentissage expérientiel facilité par le chien pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle

Retour hier d'une intervention passionnante avec les jeunes en BAC pro Canin de la MFR de Berlencourt : "Mes émotions, le chien et moi".

Ou comment l'apprentissage expérientiel facilité par le chien permet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle, en améliorant les capacités d'écoute et de communication intra et interpersonnelle :

 

- Dans une première partie, nous avons travaillé de façon classique à comprendre en quoi le chien est un être cognitif et sentient.

 

En identifiant l'influence des émotions dans leur relation avec les chiens et en observant les signaux qui nous renseignent sur les états émotionnels de ceux-ci, les jeunes ont pu réfléchir sur leur propre éthique de travail en tant que futurs professionnels du chien.

 

- Dans une deuxième partie, nous avons pu travailler à développer leur propre écologie intérieure, afin de les aider à améliorer leurs relations avec leur environnement en général.

 

En les aidant à comprendre que les émotions sont un langage qui nous renseignent sur nos souhaits et nos besoins profonds, ils ont appris à mieux les accueillir.

 

En effet, grâce à la présence de chiens jouant le rôle de médiateurs, nous avons pu profiter tous ensemble d'un moment riche en apprentissage expérientiel, faisant circuler le temps d'une après-midi énergie, émotions et sensations entre toutes les personnes présentes....

 

S'il fut justement parfois difficile pour ces jeunes de faire la différence entre sensations et réactions, cette après-midi fut néanmoins l'occasion pour eux de mieux conscientiser leurs ressentis, pour plus de tact dans leur relation à eux-mêmes et à l'autre, qu'il soit de nature humaine ou animal.

 

 

Une après-midi bien trop courte mais ô combien enrichissante aussi bien pour eux et leur monitrice que pour moi !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0