Vers une éducation plus consciente

 

 

Voici deux questions essentielles qui, du point de vue du chien, ont besoin de trouver réponse pour lui permettre de se sentir bien et stable :

 

  • «Suis-je en sécurité?»
  •  «Que puis-je faire de mon instinct de prédateur ?». 

 

En répondant à ces deux préoccupations majeures et en tenant compte du fait que votre chien voit le monde en fonction des ses propres émotions, qu'il a donc besoin d'un système de communication claire pour vous comprendre, vous pouvez commencer à obtenir pleinement son attention.

 

C'est l'un point les plus importantes de notre approche éducative Cyno'Feel, l'idée que les chiens sont réellement désireux de nous écouter lorsque l'on se donne les moyens de se faire comprendre, que cela fait partie de leur nature coopérative en tant que prédateur faisant partie d'un groupe. Ainsi pratiquer de façon cadrée des jeux ou des activités qui satisfont leur besoin de chasser (parfois de façon tronquée comme au troupeau), vous permet de restructurer naturellement la dynamique entre vous.

 

L'autre point importante à prendre en compte est qu'apprendre vous-même à écouter est presque aussi important que de lui apprendre à vous écouter. Il vous faudra apprendre à lire les comportements et intentions de votre chien, mais aussi apprendre à vous écouter vous.
 

En effet, éduquer est une voie à double sens. Il s'agit de travailler sur vous tout autant que sur votre compagnon canin pour être plus clair avec vous-même et par conséquent avec lui. Sachez que votre chien vous en apprendra sur vous autant que vous lui apprendrez si vous prenez le temps de prendre en compte ses émotions. Il est le reflet de vos propres comportements et intentions.

 

Ainsi rappelez vous que le langage des chiens est corporel avant tout. Par conséquent, ce n'est pas seulement ce que nous disons à un chien qui est le plus important, mais aussi comment nous utilisons notre corps et notre état d'esprit quand nous sommes avec lui qui doit être gardé en en tête.

 

En effet indépendamment de la race et de l'âge du chien, son éducation peut être réalisée de façon très apaisante ou, inversement  très stressante, selon  la façon dont vous vous comportez avec votre langage corporel et vos intentions. Or dans nombre de cours d'éducation les gens tendent à "désensibiliser leur chien" à ce langage du corps, afin qu'ils obéissent et s'exécutent mécaniquement.

 

Chez Dog-Connexion nous commençons par faire le contraire. Nous commençons par "resensibiliser les maîtres" en vous incitant à vous reconnecter à votre corps et à vos émotions pour vous rendre plus cohérent et vous permettre de communiquer de façon plus naturelle avec votre chien, amenant celui-ci à coopérer plus volontairement.

 

Ensuite seulement nous enseignons les demandes orales qui vous permettront de communiquer avec lui  en toutes situations, à distance notamment. Et ce, en continuant à rester cohérent dans vos intentions verbales, para-verbales et non-verbales.

 

En effet, le chien est un être profondément instinctif et émotif qui vit dans le présent. Il aime les situations claires sans faux semblant. Il s'alliera à celui qui sera capable de lui assurer la satisfaction de ses besoins primaires (sécurité, chasse, vie sociale...) et s'associera  à celui qui saura lui proposer un leadership clair et apaisant.

 

Bien éduquer son chien demande donc une prise de conscience à différents niveaux :

 

  • Conscience morale : de nos responsabilités pour préserver l'intégrité psychique et physique de notre chien et lui permettre une bonne intégration dans  la société humaine.

 

  • Conscience intellectuelle : des leviers d'apprentissage que nous utilisons, des compétences techniques et des étapes à mettre œuvre pour  arriver à nos objectifs.

 

  • Conscience mentale : des qualités à développer pour progresser (la confiance en soi, la détermination, la rigueur, la cohérence, la patience, la persévérance...)

 

  • Conscience émotionnelle : de notre propre état d'esprit et de celui de notre chien lorsque nous travaillons avec lui.

 

  • Conscience corporelle : de notre communication para-verbale (intonation, assurance de la voix...), non-verbale ( attitude , posture ,  regard, déplacements, énergie dégagée,  rythme respiratoire et cardiaque...) et de celle de notre chien.

 

  • Conscience spirituelle : de nos aspirations avec notre compagnon canin et de notre éthique de vie.