Vers une éducation plus consciente

 

 

Voici deux questions essentielles qui, du point de vue du chien, ont besoin de trouver réponse pour lui permettre de se sentir bien et stable :

 

  • «Suis-je en sécurité?»
  •  «Que puis-je faire de mon instinct de prédateur ?». 

 

En répondant à ces deux préoccupations majeures et en tenant compte du fait que votre chien voit le monde en fonction des ses propres émotions, qu'il a donc besoin d'un système de communication claire pour vous comprendre, vous pouvez commencer à obtenir pleinement son attention.

 

C'est l'un point les plus importantes de notre approche éducative Cyno'Feel, l'idée que les chiens sont réellement désireux de nous écouter lorsque l'on se donne les moyens de se faire comprendre, que cela fait partie de leur nature coopérative en tant que prédateur faisant partie d'un groupe. Ainsi pratiquer de façon cadrée des jeux ou des activités qui satisfont leur besoin de chasser (parfois de façon tronquée comme au troupeau), vous permet de restructurer naturellement la dynamique entre vous.

 

L'autre point importante à prendre en compte est qu'apprendre vous-même à écouter est presque aussi important que de lui apprendre à vous écouter. Il vous faudra apprendre à lire les comportements et intentions de votre chien, mais aussi apprendre à vous écouter vous.
 

En effet, éduquer est une voie à double sens. Il s'agit de travailler sur vous tout autant que sur votre compagnon canin pour être plus clair avec vous-même et par conséquent avec lui. Sachez que votre chien vous en apprendra sur vous autant que vous lui apprendrez si vous prenez le temps de prendre en compte ses émotions. Il est le reflet de vos propres comportements et intentions.

 

Ainsi rappelez vous que le langage des chiens est corporel avant tout. Par conséquent, ce n'est pas seulement ce que nous disons à un chien qui est le plus important, mais aussi comment nous utilisons notre corps et notre état d'esprit quand nous sommes avec lui qui doit être gardé en en tête.

 

En effet indépendamment de la race et de l'âge du chien, son éducation peut être réalisée de façon très apaisante ou, inversement  très stressante, selon  la façon dont vous vous comportez avec votre langage corporel et vos intentions. Or dans nombre de cours d'éducation les gens tendent à "désensibiliser leur chien" à ce langage du corps, afin qu'ils obéissent et s'exécutent mécaniquement.

 

Chez Dog-Connexion nous commençons par faire le contraire. Nous commençons par "resensibiliser les maîtres" en vous incitant à vous reconnecter à votre corps et à vos émotions pour vous rendre plus cohérent et vous permettre de communiquer de façon plus naturelle avec votre chien, amenant celui-ci à coopérer plus volontairement.

 

Ensuite seulement nous enseignons les demandes orales qui vous permettront de communiquer avec lui  en toutes situations, à distance notamment. Et ce, en continuant à rester cohérent dans vos intentions verbales, para-verbales et non-verbales.

 

En effet, le chien est un être profondément instinctif et émotif qui vit dans le présent. Il aime les situations claires sans faux semblant. Il s'alliera à celui qui sera capable de lui assurer la satisfaction de ses besoins primaires (sécurité, chasse, vie sociale...) et s'associera  à celui qui saura lui proposer un leadership clair et apaisant.

 

Bien éduquer son chien demande donc une prise de conscience à différents niveaux :

 

  • Conscience morale : de nos responsabilités pour préserver l'intégrité psychique et physique de notre chien et lui permettre une bonne intégration dans  la société humaine.

 

  • Conscience intellectuelle : des leviers d'apprentissage que nous utilisons, des compétences techniques et des étapes à mettre œuvre pour  arriver à nos objectifs.

 

  • Conscience mentale : des qualités à développer pour progresser (la confiance en soi, la détermination, la rigueur, la cohérence, la patience, la persévérance...)

 

  • Conscience émotionnelle : de notre propre état d'esprit et de celui de notre chien lorsque nous travaillons avec lui.

 

  • Conscience corporelle : de notre communication para-verbale (intonation, assurance de la voix...), non-verbale ( attitude , posture ,  regard, déplacements, énergie dégagée,  rythme respiratoire et cardiaque...) et de celle de notre chien.

 

  • Conscience spirituelle : de nos aspirations avec notre compagnon canin et de notre éthique de vie. 

L'apprentissage expérientiel facilité par le chien pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle

Retour hier d'une intervention passionnante avec les jeunes en BAC pro Canin de la MFR de Berlencourt : "Mes émotions, le chien et moi".

Ou comment l'apprentissage expérientiel facilité par le chien permet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle, en améliorant les capacités d'écoute et de communication intra et interpersonnelle :

 

- Dans une première partie, nous avons travaillé de façon classique à comprendre en quoi le chien est un être cognitif et sentient.

 

En identifiant l'influence des émotions dans leur relation avec les chiens et en observant les signaux qui nous renseignent sur les états émotionnels de ceux-ci, les jeunes ont pu réfléchir sur leur propre éthique de travail en tant que futurs professionnels du chien.

 

- Dans une deuxième partie, nous avons pu travailler à développer leur propre écologie intérieure, afin de les aider à améliorer leurs relations avec leur environnement en général.

 

En les aidant à comprendre que les émotions sont un langage qui nous renseignent sur nos souhaits et nos besoins profonds, ils ont appris à mieux les accueillir.

 

En effet, grâce à la présence de chiens jouant le rôle de médiateurs, nous avons pu profiter tous ensemble d'un moment riche en apprentissage expérientiel, faisant circuler le temps d'une après-midi énergie, émotions et sensations entre toutes les personnes présentes....

 

S'il fut justement parfois difficile pour ces jeunes de faire la différence entre sensations et réactions, cette après-midi fut néanmoins l'occasion pour eux de mieux conscientiser leurs ressentis, pour plus de tact dans leur relation à eux-mêmes et à l'autre, qu'il soit de nature humaine ou animal.

 

 

Une après-midi bien trop courte mais ô combien enrichissante aussi bien pour eux et leur monitrice que pour moi !

 

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Groupe concours

En 2017, j'ai souhaité apporté un plus pédagogique à Dog-Connexion en développant un thème théorique mensuel, afin de permettre à tous ceux qui débutent de mieux comprendre les exigences du troupeau et de renforcer leur relation avec leur chien.

 

Mais pour cette nouvelle année, les personnes les plus motivées ne sont pas en reste. Nous sommes désormais suffisamment nombreux avec des chiens avancés pour développer un petit groupe "concours".

 

L'objectif : organiser des sessions chez des formateurs/compétiteurs de haut-niveau (international), afin de peaufiner certains réglages et définir des axes de travail pour les entraînements hebdomadaires à Ecoivres et au Vauroux.

 

J'espère, en organisant ces rencontres de façon collective, y développer un esprit d'équipe pour mieux nous soutenir lors des moments de stress en concours. Et aussi (et surtout) inciter chacun à tenir ses objectifs avec rigueur, lors des entraînements !!!

 

Première expérience réussie, en ce lundi avec Annie, Valérie et Jennifer où malgré le froid nous sommes reparties le sourire au lèvre de notre après-midi ! Les filles auront bien ris de me voir prendre quelques gadins sur le sol gelé !

 

Et nous n'avons pas omis de nous trouver notre futur quartier général : une sympathique friterie où nous retrouver pour un apéro, un en-cas et quelques blablatages, avant d'aller bosser les chiens !!!!


Nouveauté 2017

Depuis quelques semaines, en plus de la pratique individualisée selon les niveaux et besoins de chacun, j'ai mis en route un système de thème mensuel pour les stages Troupeau au Vauroux. Afin d'approfondir certaines notions. Notamment par l'utilisation de support écrits préalables pour préparer ensemble nos séances et une mise en commun des observations de chacun ensuite.

 

Pour 2017, ces thèmes seront repris sur des stage à la journée complète à Ecoivres. Les entraînements réguliers du samedi après-midi continuant de façon classique afin de vous permettre un accès régulier aux moutons.

 

Quelques thèmes à venir :

 

- Placement : comment mieux occuper l'espace. Position et impact par rapport au chien et aux moutons. Les pas et déplacement de base. Approfondissement des termes comme point d’équilibre, balance, gauche/droite, distance de travail...

 

- Timing : importance de la synchronisation et de l'anticipation. Exercices pour développer son timing au quotidien.

 

- Intention : La pression, cette énergie commune au handler, chien et moutons. Pression on/off. De la force de l'intention et de croire en ce que l'on fait.

 

- Apprentissages par conditionnement opérant vs apprentissages socio-cognitifs. Application au troupeau.

 

Et bien d'autres encore !!! 😉

 

Pas de panique !

Bien souvent lors des premières séances en liberté au troupeau, on observe souvent un chien qui a du mal à stopper avec son maître. Le propriétaire stresse et s’énerve.Tandis que le chien face à la "panique" de celui-ci cherche à reprendre le contrôle de la situation et des moutons.Ce qui amène une situation conflictuelle, où le maître pense que son chien ne veut pas obéir. Mais pourtant, saviez vous que :

 

"… lorsqu’ils sont confrontés à une situation nouvelle, comme les jeunes enfants avec leur mère, les chiens observent la réaction de leur propriétaire et se basent dessus pour savoir comment réagir eux-mêmes." *

 

 

Lors de votre première séance troupeau lâchée, soyez calme et détendu. Faîte en sorte que votre chien sente que vous maîtrisez vos émotions et donc la situation. Ainsi votre chien se sentira en confiance et acceptera mieux de vous laisser faire votre job à l'avant tandis que lui reste faire le sien à l'arrière des brebis. Soyez son référent !

 

 

*Etude réalisée par Merola Université de Milan (Italie) “ Social referencing in dog-owner dyads? ” Animal Cognition (2012).